Un bilan à mi-parcours de la CMG du GHT du loiret – Interview de son Président

La commission médicale de Groupement (CMG) du GHT du Loiret a été installée en janvier 2022. Le Docteur Willy Serge MFAM, médecin anesthésiste réanimateur et chef de Pôle d’anesthésie réanimation chirurgicale du CHU d’Orléans a été élu Président. Le Docteur Fabrice LAGARDE, praticien endocrinologue et Président de CME du CHAM et le Docteur Maher AYZOUKI, psychiatre et président de CME de l’EPSM Georges Daumezon ont quant eux été élus vice-présidents de la CMG.

A mi-parcours de son mandat, Le Docteur MFAM dresse un premier bilan.

 La CMG  a pour objectif  de rédiger un PMSP 2ème génération incluant les acteurs de santé du territoire.  Il a été pris l’option de le décliner en parcours, choisis sur la base d’un diagnostic territoire de santé.  « Ils doivent être lisibles de l’usager, et ce quel que soit sa localisation et du professionnel de santé ». A ce jour, le PMSP entre dans sa phase terminale avec, à venir, une rencontre avec les médecins de ville de sorte de consolider les liens avec la ville.

La CMG veut  veiller à ce que l’offre de soins soit la plus consistante possible. Pour ce faire, des coopérations/collaborations inter-ets du GHT se développent (fédération de services, CS avancées, modalités de gouvernance  commune).

 Il est prévu de finaliser le PMSP V2 fin 2023. « Le PMSP sera en cohérence avec le Projet Régional de Santé V3 et le projet de soins du CHU Orléans ».

En janvier 2024, la CMG sera à deux ans de son installation. « On espère voir les coopérations entre les établissements se renforcer,  amener notre GHT à une forme de maturité et préparer nos établissements du territoire à jouer le rôle qu’ils doivent avoir dans le sillage du CHU d’Orléans, ets de recours » conclut le Dr MFAM.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview