Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise dans le GHT

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise (CHAM) est un établissement public de santé, qui regroupe de nombreuses spécialités médicales :
MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) polyvalent, Psychiatrie, EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et USLD (Unité de Soins de Longue Durée).

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise est engagé dans les filières :


Périnatalité Femme – enfant

Avec une maternité de niveau 2B, le CHAM assure 1300 naissances par an. Les grossesses à très haut risque sont transférées au CHR d’Orléans. L’unité de soins intensifs néonatale accueille des nouveau-nés prématurés issus de grossesses à risque. Un pédiatre et un anesthésiste sont présents 24h/24 aux côtés de l’équipe d’obstétrique.

Chirurgie

Le plateau technique du CHAM permet d’assurer les prises en charge chirurgicales programmées, ambulatoire et d’urgences dans les domaines de la chirurgie digestive et viscérale, de la traumatologie et de l’orthopédie, de l’urologie, de la tête et du cou (ORL, Ophtalmologie, Stomatologie et chirurgie maxillo-faciale) et de chirurgie gynécologique et mammaire. Les patients bénéficient d’une unité de chirurgie ambulatoire récente.

Psychiatrie

L’offre de psychiatrie adultes et enfants propose une prise en charge en hospitalisation et en ambulatoire avec une file active (nombre de patients) de 3409. Les enfants vont bénéficier à l’automne 2019 d’un hôpital de jour et d’un CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) complétant le CMP (Centre Médico-Psychologique) et la thérapie familiale. Cette offre s’articule avec celle de la communauté de psychiatrie de territoire, notamment pour la prise en charge de l’autisme.

Gériatrie

Les patients polypathologiques âgés peuvent être pris en charge dans un service de Médecine Aiguë Gériatrique, une équipe mobile de gériatrie et en Soins de Suite et de Réadaptation. 400 résidents bénéficient de l’offre des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), comportant une Unité d’Hébergement Renforcée et une USLD (Unité de Soins de Longue Durée). L’Accueil de Jour Alzheimer possède, quant à lui, une capacité d’accueil de 15 places.


Cancérologie

Avec plusieurs autorisations en cancérologie, le plateau technique du CHAM permet la prise en charge chirurgicale et les chimiothérapies. Associé à ses partenaires privés présents sur le site, les patients bénéficient d’un accès à la radiothérapie avec un accélérateur des plus récents, au Tepscan et aux scintigraphies. Des soins de support sont proposés en lien avec la Ligue Contre le Cancer (sports adaptés, sophrologie, socio-esthétique, hypnose…).

Urgences

65 000 patients sont accueillis par une Infirmière d’Accueil et d’Orientation chaque année aux urgences du CHAM (urgences générales, pédiatriques, gynécologiques et psychiatriques). 10 000 patients sont réorientés vers les médecins généralistes de ville de la maison médicale de garde. Un service de réanimation de référence dispose de 12 chambres individuelles dont une chambre stérile, permettant de recevoir les patients les plus graves. Une Unité de Soins Continus complète l’offre.

Médecine

La plupart des spécialités médicales sont représentées (Cardiologie avec unité des soins intensifs, pose de stimulateurs cardiaques, Diabéto-endocrinologie avec une expertise en terme de capteur de glucose et pompe à insuline, Gastro-Entérologie, Maladies Infectieuses, Pathologies du Sommeil, Rhumatologie…)

Neurologie

Une consultation de neurologie vient compléter l’offre de soins du CHAM. La prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux est assurée en recourant à la télé-expertise du CHR d’Orléans disponible de 8h30 à 18h30 ou à défaut de celle du CHRU de Tours.

Les chiffres clés 2018

Le CHAM compte 1737 employés à temps plein dont 148 médecins et 1 589 agents paramédicaux (infirmières, aides-soignantes, agents techniques et médico-techniques…)

895

lits et places

1269

Naissances

65105

Passages aux urgences

7084

Interventions au bloc opératoire

157634

Consultations médicales

Le plateau technique du site principal

Un plateau technique complet, associant le secteur public et privé, pour une prise en charge optimale des patients :

Contact

658 rue des Bourgoins à Amilly (45207).
L’accueil de l’hôpital est joignable 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez contacter le standard en composant le numéro ci-dessous. Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet du CHAM.

Standard : 02 38 95 91 11